Qui suis-je ?
"Suis-je fou ? ou est-ce le monde ?"
"Je vois, j'entends et je ressens bien que quelque chose « cloche » chez moi. Comment puis-je faire pour « me sentir / être » normal ? Pour profiter de la vie sans avoir à me poser des centaines de questions sur moi, sur les autres et sur le monde ? Est-ce si compliqué d’être simplement heureux ? Beaucoup y arrivent alors pourquoi pas moi ?"
Bonjour à toutes et à tous,
Après « une première vie » de remise en questions perpétuelles sans réponses satisfaisantes, j’ai décidé d’en finir avec ce mal-être intense qui me plongeait dans un état dépressif quasi constant.
Pour comprendre le pourquoi de mon mal-être, je suis allé plus loin que ma propre condition et j’ai étudié le comportement humain de façon très approfondie.
Pendant mon aventure de la compréhension humaine, j’ai rencontré un expert français qui m’a « diagnostiqué neuro-atypique*». Il m’a explicité mes problématiques mieux que je ne l’aurais fait à l'époque et m’a rassuré : « tu n’es pas seul » à vivre ce que tu éprouves.
Il m’a suggéré un chemin à suivre avec des lectures et des thérapeutes à rencontrer, une sorte de pèlerinage pour « m’apprendre et me comprendre ».
Quelques années ont passé, et aujourd’hui grâce à tout ce que j'ai entrepris et au chemin que j'ai parcouru, je mesure bien mieux cet « écart de penser et d’être ». J’ai fini par accepter positivement cette « condition » et compris beaucoup de choses primordiales sur moi, sur « nous », et sur cette « différence » qui fait corps avec la personne que je suis.
"Ces informations m’auraient été très utiles dans ce passé sinueux et capitonné de non-sens !"
Lors de cette transition, « de ce soulagement de l’acceptation », mon but de vie s’est dessiné de lui-même :
Je vais informer et accompagner toutes celles et ceux qui partagent et éprouvent cette condition particulière d’être, afin qu’elles puissent, elles aussi, « s’apprendre et se comprendre » pour enfin vivre leur vie sereinement et se sentir bien !
Je souhaite également faire de la prévention, pour « armer » vos enfants à travers vous, et leur permettre de vivre cette « différence » normalement !
C’est ainsi que je me suis naturellement tourné vers l’accompagnement pour « nous » qui sommes souvent incompris.
Neuro-Atypique => l'incompréhension de la différence.
On vous a persécuté avec --> Mais pourquoi tu penses à ça ?
Si oui vous êtes peut-être un(e) atypique qui s’ignore.
Je suis ce que l’on nomme un « neurodivergent* » « Neuro-atypique ». (Neuro = cerveau)
Définition* : « Quelqu’un est considéré comme neurodivergent lorsque son cerveau apprend, fonctionne et traite l’information différemment de celui de la majorité des gens. (…) »
J’ai donc été « diagnostiqué » « différent des autres » (neuro-Atypique) par les critères de « normalité » de la société. Comme beaucoup, je me suis senti soulagé dans un premier temps (je ne suis pas fou) mais j’ai aussi eu très vite peur de cette « différence » (de ce décalage) et de me sentir seul toute ma vie.
La « neurodiversité » rassemble de multiples notions : hypersensibilité, haut potentiel (HPI, THPI), « zèbre, sirène, licorne, etc. » et l’autisme (les TSA, les DYS).
N’ayons pas peur des mots, ce qui fait Peur ce sont les idées reçues et l’obscurantisme qui les accompagnent. 😊
« Il n'est jamais trop tard pour se sentir bien ! »
La société dans laquelle nous vivons en tant qu’atypique manque d’informations utiles et bénéfiques pour nous, pour une bonne identification et une adaptation sociale saine.
Être « différent » n’est pas synonyme « d’exclusion », au contraire, « deux pièces différentes d’un puzzle s’assemblent mieux que deux identiques ». Pour cela il faut prendre conscience de ses contours, de sa « forme » et de celle des autres : de « qui nous sommes ».
Si vous vous adaptez continuellement aux autres et que vous leur montrez une image de vous qui n’est pas la bonne, comment les autres peuvent-ils vous comprendre, vous respecter et vous aimer pour qui vous êtes vraiment ?